Vientiane et ses 200 Bouddhas
Luang Prabang
Grottes de Pak Ou
Vang Vieng
Les chutes des Huang Si
Ile Khong

Joyaux Du Laos

9 Jours - 8 Nuits

Vientiane > Vang Vieng > Luang Prabang > Pak Ou

> Kuang Si > Pakse > Wat Phou > Ile de Khong

> 4000 îles > Ile de Khong > Pakse

Guide francophone

Transport privé et confortable

Hôtels 3* ou 4*

Visites authentiques

Pension complète ou demi-pension

 

Itinéraire

Jour 1 : Vientiane

Arrivée à l’aéroport de Vientiane. Accueil par notre guide francophone puis transfert à l’hôtel.

 

Cette première journée est sous le signe du repos après votre vol.

 

Découvrez les attraits de la capitale en vous baladant dans les nombreuses ruelles. Si vous souhaitez faire un peu de shopping, la ville regorge de petites boutiques, notamment de textiles et de soieries.

 

Enfin, pour un moment de détente, vous pouvez aussi vous offrir un massage dans un des nombreux salons de Vientiane.

 

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 : Vientiane

Visite de Vientiane et ses plus beaux monuments.

 

Vat Sisaket, le plus ancien temple de la capitale. Celui-ci a été épargné par les siamois grâce à son architecture.

 

Visite de Vat Phra Keo. Ce temple qui aurait du recevoir le plus célèbre des bouddhas : le Bouddha d’Émeraude. Réhabilité au début du XXème siècle, c'est aujourd'hui un musée où l’on trouve une superbe collection d'objets d’art religieux.

 

Découverte de l'incontournable Pha That Luang. Emblème du Laos ! Le stupa de ce temple, haut de 40 mètres et recouvert d’or.

 

Vous effectuerez également un détour pour visiter le Vat Si Muang, le temple préféré des laotiens. Ils viennent déposer des offrandes dans le «sim» après qu'un de leurs vœux ait été exaucé. Cette journée se termine par une balade au Talat Sao, le plus grand marché du pays qui regorge d'objets traditionnels, de mets savoureux, et de souvenirs à mettre dans vos bagages.

 

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 : Vientiane > Vang Vieng

Route pour Vang Vieng. À mi-chemin entre Vientiane et Luang Prabang, cette localité se situe dans un environnement exceptionnel entre rivière, montagnes calcaires truffées de grottes naturelles et rizières. Ce cadre constitue l’un des plus beaux sites naturels du Laos et les couchers de soleil y sont prodigieux.

 

Balade en pirogue sur la rivière Nam Song, sous-affluent du Mékong. Cette balade au fil de l'eau est l'occasion de découvrir les magnifiques paysages de cette région : montagnes verdoyantes, pains de sucre, falaises…

 

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 4 : Vang Vieng > Luang Prabang

Visite des grottes aux alentours de Vang Vieng. Celles-ci sont innombrables et servent, pour certaines, de lieux sacrés.

 

Ainsi, vous découvrez de véritables temples bouddhiques souterrains où se côtoient figurines de Bouddha, stalagmites et stalactites. Un véritable spectacle de jolies couleurs ocre et rouge.

 

Route vers Luang Prabang (UNESCO), une ancienne capitale royale du Laos qui possède d'innombrables monuments importants. À votre arrivée en fin de journée, vous pouvez commencer à en arpenter les rues en profitant une ambiance paisible en ville.

 

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 5 : Luang Prabang

Vers 5h, les moines défilent dans les rues de Luang Prabang à la quête d'offrandes.

 

Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner avant de visiter la ville de Luang Prabang en tuk tuk.

 

Découverte de l’ancien Palais Royal (fermé le mardi), aujourd’hui reconverti en Musée National où vous admirerez le Pra Bang, bouddha d’or qui a donné son nom à la ville, les attributs du pouvoir royal, des tambours de bronze, etc...

 

Continuation avec le Vat Mai, temple réputé pour ses bas-reliefs dorés comptant la vie d’une des réincarnations du Bouddha. C’est dans ce monastère qu’est exposée l’image du Prabang à l’occasion des fêtes du Pimai, Nouvel An lao.

 

Puis le Vat Sene, dont la façade dorée attire instantanément le regardet le Vat Xieng Thong, richement ornée et situé proche de la Nam Khan et du Mékong.

 

Visite du Vat Visoun, entièrement reconstruit d’après les croquis de Delaporte suite à l’invasion, le pillage et la destruction de la ville en 1887 par les « Pavillons Noirs », pirates venus du Sud de la Chine.

 

Visite Vat Aham juste à côté, où se trouve l’autel des 2 principaux génies de Luang Prabang et le Vat That où sont enfermées les cendres du roi Sisavang Vong, dans le grand reliquaire central.

 

Visite Prabath Tai pour voir le coucher du soleil le long de la rivière Khong. Visite du marché de nuit où vous trouverez des produits d’artisanat ethnique.

 

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 6 : Luang Prabang > Pak Ou > Kuang Si > Luang Prabang

Embarquement à bord d'une jonque traditionnelle pour une croisière sur le Mékong qui rejoint les grottes de Pak Ou. Au bord du fleuve, creusées au pied de falaises calcaires, ces grottes exposent de nombreuses statues de Bouddha, laissées au fil des siècles par les laotiens à l'occasion de fêtes religieuses.

 

Visites des grottes Tham Ting dont l'accès se fait par l'embarcadère, et Tham Phun. C'est un lieu sacré, l'un des plus vieux de cette région du Laos.

 

Découverte des chutes de Khuang Sy.

 

Arrêt aux villages des groupes ethniques minoritaires à Ban Ouay, un village Hmong, à Ban Ou, un village Laoloum et à Ban Thapene, un village Khmu.

 

Au cœur du parc naturel, le décor est à couper le souffle. En pleine forêt, les eaux turquoise s'écoulent dans des vasques qui forment des piscines naturelles où les amateurs pourront se baigner.

 

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 7 : Luang Prabang > Pakse > Wat Phou > Ile de Khong

Transfert à l’aéroport de Luang Prabang et envol vers Paksé.

 

Accueil à l’aéroport de Paksé et route en direction de Champassak. Cette ville longtemps occupée par les français a conservé les ruines d'un ensemble de temples fabuleux : le Vat Phu. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site archéologique majeur s'étend au pied de la montagne sacrée Phou Kao dont le point culminant évoque un lingam, symbole associé au culte de Shiva. Cet ensemble de temples hindouistes d'architecture khmère préangkorienne rappelle que le Laos a fait partie du royaume Chenla puis de l'empire Khmer pendant une longue période.

 

Route vers Ile de Khong.

 

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 8 : Région des 4000 îles > Ile de Khong

Visite du village des pêcheurs Nakasang d’où vous filez sur le Mékong en direction des îles de Done Khone (Ile de Khone) et de Done Det (Ile de Det). Ces deux îles sont reliées par un pont qu’il est possible d’emprunter à pied.

 

Visite des chutes de Li Phi, rapides bouillonnants. Ces chutes sont considérées comme un piège à mauvais esprits par les laotiens, qui de ce fait, ne s'y aventurent jamais. La baignade y est donc interdite.

 

Visite des chutes de Kong Phapeng, aussi surnommées 

« Niagara du Mékong ». Ces chutes forment une frontière naturelle entre le Cambodge et le Laos.

 

Puis retour à l’île de Khong. Temps libre.

 

Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Ile de Khong > Paksé

Après le petit-déjeuner, transfert en direction de l’aéroport de Paksé pour prendre votre vol de départ.

Sélection d'hôtels

Vientiane Beau Rivage ***

Vang Vieng Thavonsouk ***

Luang Prabang Villa Chitdara

Ile Khong Pon Arena ***

Inclus dans le tarif

L'hébergement en chambre double.

Petits déjeuners tous les jours.

Guide local francophone ou anglophone.

Transport confortable pendant tout le séjour.

Les entrées aux sites.

Non inclus dans le tarif

Les vols internationaux et les taxes d'aéroports.

Le vol intérieur Luang Prabang > Pakse.

Les assurances.

Les repas non inclus au programme.

Les boissons, pourboires, dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés.